retourner à l'accueil

Logo de forme

Une exposition photo… à portée de main ! 

Mercredi 09 Avril 2025

Le lundi 31 mars avait lieu le vernissage de l’exposition « Ma Vie de Main » au sein de l’EHPAD Delessert à Valence. Cette exposition photographique, qui est visible jusqu’au 15 avril, est le fruit de la rencontre entre les étudiants de l’APFS de l’IST Montplaisir et des résidents de l’EHPAD. 

Pendant 6 mois, dans des rencontres mensuelles, les étudiants qui se destinent aux métiers du soin sont venus rencontrer une douzaine de résidents. Le premier contact avec l’EHPAD n’est pas forcément facile pour de jeunes étudiants, même s’ils se destinent au soin : le regard sur la personne âgée est parfois rude dans notre société. Les rencontres peuvent aussi paraître artificielles, un peu forcées, tant pour les étudiants que pour les résidents, qui ouvraient leur porte à des inconnus… Si les premiers moments ont été marqués par la retenue et peut-être un peu de timidité de part et d’autre, assez rapidement des relations de confiance ont pu se développer et, à chaque rendez-vous, Mimi, Monique, Françoise, Thérèse, Suzanne, Simone, Bernard, Christian et les autres résidents attendaient avec impatience l’arrivée des étudiants. Des affinités se sont tissées, les récits des souvenirs ont donné lieu à de beaux moments d’échanges et peu à peu, les barrières entre le grand âge et les jeunes générations ont pu tomber… D’un rendez-vous à l’autre, les résidents attendaient avec impatience l’arrivée des étudiants qui retrouvaient aux-aussi leurs protégés le temps d’un après-midi. 

Ces rencontres, portées par Didier Boniface, l’animateur de l’EHPAD, et Fanny Lalande, enseignante à l’ISTM, avaient pour but de faire découvrir aux étudiants la relation de soin particulière qui consiste à s’occuper des personnes âgées, parfois en perte d’autonomie. Au fil des mois, les étudiants ont appris à poser un regard bienveillant sur les résidents et les personnels de ces lieux de vie un peu différents, où il faut accompagner, soigner et écouter. Surtout, derrière le patient à accompagner, les étudiants ont appris à rencontrer chaque résident, avec son histoire, son parcours et ses particularités. Les rencontres sont devenues des moments de vie partagés, des moments d’échanges ponctués d’émotion et d’éclats de rires. Ces sourires, les étudiants ont appris à les capter et à les conserver en photographie, grâce à l’intervention de l’Atelier Photo de Saint Marcel les Valence qui les a sensibilisés sur un après-midi aux techniques de la prise de vue. Les rencontres ont permis de réfléchir à la notion de « main », à travers des échanges mais également des ateliers menés par Didier avec les résidents, un thème qui parcourt l’exposition commune des résidents et des étudiants. 

Le vernissage fut donc l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ces moments d’échanges entre des résidents heureux de partager leurs expériences et des étudiants sous le charme de ces personnages hauts en couleurs… Ma Vie De Main, c’est la vie passée des mains qui ont fait, qui ont travaillé, qui ont aimé, qui ont vécu. Mais à travers l’exposition, c’est aussi un prolongement de ces rencontres, quelque chose qui reste et qui se voit. Etudiants et résidents sont heureux de vous inviter à découvrir leur exposition, à l’EHPAD Delessert, avant de rejoindre les locaux de l’ISTM !