Classe Prépa aux Grandes Écoles (CPGE)
Un parcours de réussite pour les bacheliers STMG, STHR ou bac professionnel.
- Une formation réservée aux bacheliers STMG, STHR ou bac professionnel
- Dans la continuité des enseignements de Première et Terminale (toutes spécialités)
- Un parcours d’études supérieures sécurisé
- Vers le Master Programme Grandes Écoles (en 5 ans)
- Vers une L3 Eco Gestion et un Master Universitaire (en 3 et 5 ans)
- Une acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Grâce à des méthodes de travail diversifiées et individualisées
- Grâce à des simulations d’entretiens personnalisées
- Grâce à des visites d’écoles de management et d’entreprises
- Une valorisation du développement personnel
- Par la prise en compte des niveaux, difficultés et projets des étudiants
- Par la mise en place d’outils d’accompagnement (khôlles hebdomadaires d’évaluation et de soutien, tutorat)
- Par la mise en lumière des SOFT SKILLS (Compétences comportementales)
Bacheliers STMG motivés aux profils variés
Condition d'admission
- Conditions pour intégrer la prépa ECT :
- Être titulaire d'un bac STMG, STHR ou professionnel
- S'inscrire sur ParcourSUP
- Qualités requises pour réussir :
- S'intéresser à la vie de l'entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d'information, entrepreneuriat).
- Disposer d'un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale et être prêt à s'investir dans l'ensemble des autres disciplines.
- Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d'organisation, d'écoute, de persévérance et de curiosité.
- Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation, d'expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.
- Critères d'examen des vœux :
- Les notes et les appréciations de 1ère et Terminale seront prises en compte notamment dans les matières technologiques : Management, Eco-Droit et spécialité.
- La motivation et la cohérence du projet feront partie des critères de sélection (projet de formation). Le jeune doit manifester clairement sa volonté pour ce type de formation.
Source : attendus nationaux tels que définis sur ParcourSUP
Foire aux questions
En suis-je capable?
Tu as réussi ton parcours STMG ? Alors la prépa est une suite assez logique de ta formation initiale. L’ensemble des enseignements prend appui sur les connaissances acquises en 1ère et Terminale.
Est-ce réservé aux meilleurs de la classe?
Contrairement aux idées reçues, la prépa voie technologique ne s’adresse pas qu’aux seules « élites », « aux premiers de classe ». Par son dispositif d’accompagnement personnalisé (tutorat, khôlles de soutien, programmes de révisions), la prépa permet à tous les étudiants quels que soient leur niveau et leur profil, de donner le meilleur d’eux-mêmes et de réussir leur projet d’intégration en Grande École.
Et si je ne continue pas après la prépa, est-ce que j’aurai perdu mon temps ?
La prépa n’a pas simplement vocation à préparer les étudiants aux concours. Cette formation complète et généraliste, permet aussi de valider une L2 Eco Gestion (grâce à un conventionnement avec l’U.G.A. Université Grenoble Alpes). De toutes les façons, ce temps de formation permet à chacun de mûrir son projet, d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances solides autour de l’entreprise.
L’intégration en Grande École n’est pas accessible à tous financièrement ?
Le parcours en Grande École est effectivement un cursus qui peut s’avérer assez coûteux (coût de la scolarité en fonction des écoles). Cependant, près de 40% des étudiants qui intègrent la prépa Montplaisir sont boursiers et le coût de la formation n’est pas un frein pour eux. En effet, il existe de nombreux moyens de financer son école : contrat de prêt bancaire, job étudiant, alternance, bourse, …
Nous rencontrer
Étudiant d'un jour
Proposition « Étudiant d’un jour » en classe CPGE voie technologique
Actuellement en classe Terminale STMG, STHR ou bac Pro, vous vous interrogez sur votre poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce voie technologique?
Venez vivre une JOURNÉE D’IMMERSION EN CLASSE PRÉPARATOIRE
avec les étudiants de première année.
Une expérience unique qui vous permettra
- de mieux percevoir :
- l’intérêt d’une classe préparatoire pour un élève issu d’une classe STMG, STHR ou bac Pro
- comment vous pourrez réussir en classe CPGE
- l’organisation d’une journée de CPGE
- le contenu des enseignements
- de rencontrer et échanger avec des professeurs et des étudiants (bacheliers STMG, STHR ou bac Pro)
- d’obtenir les informations nécessaires à votre inscription et à la construction de votre parcours d’enseignement supérieur en classe préparatoire et en école de commerce
Vous serez accompagné tout au long de la journée par un parrain choisi parmi les étudiants de première année et ayant suivi, comme vous, une terminale STMG, STHR ou bac pro.
Si vous souhaitez vivre cette expérience au sein de l’IST Montplaisir, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du coupon ci-après.
Nous restons également disponibles pour répondre à vos questions par mail : nathalie.cornut@ensemble-montplaisir.org.
Organisation d'une présentation
Vous êtes enseignant ou responsable pédagogique et vous souhaitez permettre à vos élèves de première ou de terminale STMG, STHR ou bac Pro d’avoir accès à des informations sur la classe prépa technologique.
Vous pouvez solliciter des enseignants et/ou des anciens élèves, étudiants en classe prépa technologique pour présenter cette formation :
- Au cours d’un forum organisé par votre établissement
- Devant une classe entière ou un groupe
Nous restons également disponibles pour répondre à vos questions par mèl : nathalie.cornut@ensemble-montplaisir.org
A très bientôt,
Toute l’équipe de professeurs de CPGE
La formation
Enseignements
Les khôlles, un temps privilégié pour comprendre et progresser
Les khôlles sont des interrogations orales obligatoires hebdomadaires, individuelles ou collectives (par groupe de trois ou quatre), où l’étudiant de classe préparatoire est en face à face avec un de ses professeurs ou un interrogateur extérieur.
L’étudiant dispose de vingt minutes pour préparer un sujet qui lui est remis le jour même et le présente ensuite à l’interrogateur.
Chaque étudiant passe quatre khôlles par semaine dans quatre disciplines différentes.
Il s'agit de temps de travail et de soutien individualisé avec un enseignant.
La préparation aux CONCOURS des Grandes Écoles de Management
Emplois du temps 2020 - 2021
Une équipe impliquée au service de la réussite des étudiants
- Alison CARTER, Professeure agrégée d’anglais, en charge des cours d’anglais, alison.carter@ensemble-montplaisir.org
- Nathalie CORNUT-CHAUVINC, Professeure de Chaire Supérieure, Agrégée en Économie et Gestion, directrice des études du pôle tertiaire, en charge des cours de droit, nathalie.cornut@ensemble-montplaisir.org
- Catherine DE LEPINAU, Professeur agrégée en Économie et Gestion, en charge des cours d’Économie. Catherine.de.lepinau@ensemble-montplaisir.org
- David EXBRAYAT, Professeur agrégé d’Espagnol, co-responsable de l’organisation des khôlles, en charge des cours d’Espagnol, david.exbrayat@ensemble-montplaisir.org
- Fabien FUMAT, Professeur certifié en E.P.S, en charge de la pratique sportive, fabien.fumat@ensemble-montplaisir.org
- Stéphane GAMONDES, Professeur agrégé en mathématiques, co-responsable de l’organisation des khôlles, en charge des cours de mathématiques stephane.gamondes@ensemble-montplaisir.org
- Emmanuel JUGE, Professeur agrégé en Économie et Gestion, en charge des cours de Management et de gestion, emmanuel.juge@ensemble-montplaisir.org
- Nicolas POMMIER, Responsable pédagogique des classes préparatoires, Professeur agrégé de Philosophie, en charge des cours de culture générale, nicolas.pommier@ensemble-montplaisir.org
Nos atouts
Des conditions de travail optimales
- Un campus récent, disposant d’espaces dédiés aux besoins des étudiants : CDI, salles de travail, espace de détente
- Un campus numérique permettant de reprendre le travail chez soi
Une prépa ouverte sur l’entreprise
- Des conférences de manager
Des conférences et témoignages de managers en poste sont proposés sur les deux années de classe préparatoire afin de répondre à deux objectifs principaux :
- Découvrir différents postes de managers, leur donner ainsi des perspectives concrètes afin d’amorcer une réflexion personnelle sur leur orientation professionnelle ;
- Donner du sens aux connaissances de management, marketing et sciences de gestion étudiées : les conférences managers permettent aux étudiants de faire le lien entre les cours et la réalité professionnelle.
- Un stage en entreprise
Au terme de la première année, les étudiants effectuent un stage obligatoire en entreprise ou en association de 2 semaines minimum qui permet de donner du sens aux connaissances acquises.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement l’Université de la Sainte Famille à Batroun, quelques places sont proposées à nos étudiants pour un stage au Liban.
Pour tous, ce stage donne lieu à un rapport et une présentation orale en début de deuxième année, préparation efficace pour les entretiens de motivation des concours d'Écoles de Management.
- Des visites en entreprise
Des visites d’entreprises sont organisées en France et à l’étranger afin de rendre concrètes les connaissances vues en cours.
Une prépa ouverte sur le monde
- Des stages linguistiques en Irlande et en Espagne
Au cours des deux années de prépa, les étudiants vont participer à deux stages linguistiques, le premier en Espagne, le second en Irlande.
Ces stages, d’une semaine, permettent aux étudiants de découvrir d’autres cultures et de progresser dans la pratique des langues. Les journées s’articulent autour de cours en langue vivante, de visites culturelles et de visites d’entreprises. Riches de découvertes, ces semaines sont aussi l’occasion de favoriser la cohésion entre les étudiants.
Un accompagnement personnalisé
- Des khôlles de soutien
En plus des khôlles obligatoires (voir dans la rubrique "La formation"), notre classe préparatoire propose des temps de soutien. Ce sont des séances facultatives de soutien en petits groupes dans une matière choisie par l’étudiant en fonction de ses besoins.
Cela permet un apprentissage adapté au rythme de chacun (en savoir plus dans la rubrique "Témoignages des étudiants").
- Du tutorat
Chaque étudiant est suivi par un professeur-tuteur tout au long de ses deux années d’études.
L’enjeu de cette relation privilégiée est d’aider et d’accompagner l’étudiant dans sa démarche de formation, au vu de ses difficultés et en vue de sa réussite.
- Une aide dans le choix des parcours en école
Par le partenariat avec les écoles de management :
Chaque année, les étudiants visitent deux écoles de Management afin de connaître leurs spécificités (Parcours, prix et possibilité de financement des études, méthodes pédagogiques innovantes, partenariats, stages à l’étranger, possibilités d'alternance,....) et leurs cadres de vie (Situation urbaine, locaux, ambiance, transports,.....).
La prépa ECT de l’ISTM est en partenariat privilégié avec BSB (Dijon), INSEEC (Lyon) et MBS (Montpellier) pour les visites des écoles, des conférences sur Valence, des temps de préparations aux oraux,...
Lors des voyages linguistiques, nous travaillons en partenariat avec l'EM Normandie pour la visite des écoles ou campus à l’étranger, un temps de préparation aux oraux, des conférences relatives au Management,…
Par l’organisation d’un forum des Ecoles de Management :
Au cours du mois de novembre, l’ISTM propose dans ses locaux un forum regroupant près de 90% des écoles de management accessibles sur concours. Destiné aux étudiants et à leur famille, ce temps de rencontre permet aux préparationnaires de mieux connaître les écoles et constitue une aide précieuse dans leur choix d’orientation post prépa.
Par un accompagnement individualisé de chaque étudiant dans le choix de son école :
Chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement de l’équipe des enseignants pour l’aider à cibler les écoles correspondant au mieux à son profil.
- Des projets d’accompagnement personnalisé
Les étudiants qui rencontrent des difficultés bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui passe par des entretiens réguliers avec les directeur d’études et responsable pédagogique. Ces temps de rencontre permettent à l’étudiant de définir des stratégies de réussite.
- Des temps de rencontre avec les parents
En fonction des besoins de chaque étudiant, l’équipe propose de rencontrer les parents soit au cours de la réunion organisée en novembre soit au cours d’entretiens individuels à la demande.
Développement de ses talents
- Certification Voltaire
Au cours du second semestre, les étudiants de 1ère année passent la Certification Voltaire.
Elle atteste du niveau de maîtrise des difficultés de la langue française, à l’écrit.
Ce niveau de maîtrise peut être mentionné sur le CV de l’étudiant.
- Test Linguaskill
En deuxième année, les étudiants peuvent également passer le test d’anglais Linguaskill.
- Apprendre à se connaître et communiquer
Chaque année, la semaine de la rentrée est dédiée à des activités d’ouverture et de découverte. Ainsi, tous les étudiants sont invités à développer leurs talents par des séances de théâtre d’improvisation, de technesthésie, de sophrologie,…
- L’entraînement aux épreuves de langues
Dès les résultats des écrits, les enseignants de LVA Anglais et de LVB Espagnol sont disponibles pour préparer les étudiants aux épreuves orales, grâce à des khôlles de soutien en petits groupes. Les étudiants peuvent solliciter les professeurs de la matière et bénéficient d’une aide particulière sur un point qu’ils jugent utile de revoir. Ces khôlles sont assurées par le professeur de la classe ou par des collègues, ce qui permet de varier les approches et peut aider un étudiant à comprendre en soutien ce qu’il n’avait peut être pas assimilé en cours.
Les enseignants de langues préparent également leurs étudiants dès les concours blancs, en les entraînant aux oraux, en situation, selon les modalités des écoles envisagées par chacun.
- L’entraînement à l’entretien de motivation
Au cours des deux années de prépa sont organisés quatre entraînements à l’entretien de motivation évalués par des jurys composés de professionnels et d’enseignants. Ces simulations amènent les étudiants à se préparer aux différents formats d’entretien, à mieux appréhender les exigences de l’épreuve et à gagner en assurance.
Grâce à nos partenariats les étudiants peuvent s’exercer à cet entretien avec des responsables de différentes Écoles de Management, dans les conditions réelles de l’épreuve.
Partenariat UGA
Grâce à une convention signée avec l’UGA, les étudiants de prépa bénéficient d’une double inscription, CPGE ISTM & Licence Eco Gestion U.G.A. A la fin de chaque année, en fonction des résultats et de l’assiduité de chaque étudiant, l’équipe enseignante propose des crédits ECTS (120 sur deux ans) qui seront ensuite validés, ou non, par une commission mixte universitaire en vue de l’obtention d’une Licence 2ème année en Economie Gestion.
Vie étudiante à Valence
Nam diam lorem, suscipit ac sem vel, porttitor eleifend mi. Phasellus finibus, mauris ut aliquam porta, odio libero porta nulla, ac sodales mi magna et dolor. Vivamus tempor dignissim suscipit. Vestibulum eu euismod leo, eu lacinia augue. Sed semper eu felis vitae blandit. Sed sollicitudin ac dui a volutpat. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Maecenas a tellus felis. Ut consectetur, arcu vel imperdiet tristique, mi risus vehicula massa, id ultrices turpis nibh sit amet leo. Nullam fermentum nulla dolor, ac finibus nibh laoreet in. Quisque ex elit, pellentesque eleifend dui sed, sodales luctus mauris. Donec bibendum placerat dolor, quis imperdiet lectus porta ut. Etiam ut lobortis nibh. Phasellus convallis auctor diam sit amet interdum. Nam quis malesuada leo. Donec malesuada vestibulum enim non consequat.
Morbi volutpat posuere ex eget dictum. Morbi congue metus orci, vel gravida est rutrum vitae. Quisque pharetra non metus sit amet ultrices. Nulla sed egestas lacus, id hendrerit tortor. Donec et metus nec dui suscipit mattis at et ex. Aenean ut odio est. Nulla facilisi. In sed lacus eu magna semper pellentesque vel et sapien. Cras non purus lacus. Nunc tincidunt elit metus, quis suscipit lectus scelerisque a. Etiam libero nisl, vulputate eu vulputate quis, gravida sit amet tortor. Integer convallis magna et ante condimentum porta.
Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Nulla finibus lectus a condimentum accumsan. Quisque hendrerit non sapien ut euismod. Curabitur ac consequat eros, vitae egestas risus. Praesent a aliquet sapien, a posuere massa. Morbi at ligula at neque pharetra malesuada ut in risus. Duis et convallis massa, et bibendum nibh. In hac habitasse platea dictumst. Suspendisse cursus dictum risus, vel molestie nibh laoreet at.
Phasellus molestie orci quis lectus malesuada luctus. Phasellus pulvinar efficitur augue, id aliquam sapien pulvinar a. Nunc eu ligula sed orci luctus lobortis. Integer congue vel lorem a imperdiet. Nulla non erat arcu. Nulla iaculis enim a ultrices consequat. Fusce dignissim viverra risus, vel venenatis elit commodo sit amet. Suspendisse facilisis nunc non sapien tincidunt, vel pulvinar sem rutrum. Suspendisse aliquet ipsum et erat vehicula, vitae tempor nisi facilisis. Pellentesque sem dolor, placerat sit amet faucibus sit amet, ultrices et felis. Proin ac libero et turpis posuere cursus at id arcu.
Paroles d'étudiants
"J’ai intégré l’ISTM en seconde année de prépa. […] La prépa ISTM m’a permis de rencontrer des gens formidables, des professeurs à l’écoute. Ils sont là pour nous aiguiller et ils répondent à toutes les questions que cela soit au niveau des cours ou les concours. […]
J’ai intégré ICN Business School, c’était l’école qui me correspondait le plus avec ces partenariats et surtout les doubles diplômes avec l’école des Mines (ingénieur) et l’Ensad (école d’art). Dès m’a première année j’ai été totalement intégrée par les anciens. Au niveau des associations, j’ai été Vice-présidente du bureau des arts, ainsi que chargée de marketing au sein de propulson (une association d’événement musicale). La première année a été très enrichissante humainement parlant.
En M1 j’ai intégré une spécialisation de communication et marketing digital en English track (des cours uniquement en anglais). Par la suite j’ai décidé de faire une année de césure, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et être sur que le domaine digital est bien ce qui me correspond. J’ai effectué un stage de 6 mois au sein de Decoclico, une filiale du Roy Merlin, en tant que Chargé en Marketing digital. Par la suite un stage de 6 mois chez Orange et Sosh en tant que chef de produit/ projet digital. Je gérai tous ce qui touchait le site Sosh et Orange (publicité, stratégie, réunion avec des constructeurs comme Samsung ou encore Sony). Actuellement, je clôture ma césure, chez HSBC France, en tant que Chef de projet contenu et marketing digital. Pour par la suite faire un double diplôme en M2 en Marketing et ingénierie d’affaires. À côté des études j’ai crée m’a propre entreprise avec un ami. ICN m’a appris à prendre des initiatives ainsi qu’ oser prendre des risques. La prépa est le début de votre aventure. […]" Charlotte, promo 2016
Je suis actuellement à Montpellier en contrat d'alternance en Master 2 à Montpellier Business School. Je travaille pour l'Agence AD'OCC, agence de développement économique de la région Occitanie. Je m'occupe de l'accompagnement de producteurs viticoles dans leur démarche export. Nous organisons par exemple leur participation à des salons viticoles à l'international ou des missions de prospection. Nous faisons aussi du conseil.
Après les deux ans en classe préparatoire et les concours j'ai décidé d'aller à MBS pour son parcours et aussi pour le cadre de vie. J'ai pu avoir une année de cours sur le campus, une année à l'étranger, une année de stage puis enfin une année d'alternance donc un parcours varié.
- L3 : Année en parcours continu à MBS et stage de 3 mois dans une cave à vin en tant que responsable communication et marketing.
- M1 : Année d'échange universitaire à Xi'An en Chine. Obtention d'un diplôme de Master en économie management de l'université chinoise en question ; XISU.
- Année de césure : Stage de 6 mois à l'Agence AD'OCC à Montpellier en tant qu'assistant chargé de missions.
- M2 : Alternance à l'Agence AD'OCC. Pour ma spécialisation, j'ai opté pour la Vente & Négociation avec une option Business Expert dans le Vin.
Pour mes perspectives, une fois diplômé je voudrais continuer dans le milieu du vin qui me passionne. Je voudrais rester dans la région Occitanie où j'ai pu me créer un réseau important. Le milieu du vin me plait énormément car il allie convivialité, passion et des connaissances sur un produit noble. J'aimerais avoir un poste dans un service commercial d'un domaine viticole ou alors dans la gestion d'un caveau ou d'une cave.
En ce qui concerne la classe prépa, ces deux années m'ont apporté beaucoup de choses en matière de savoir-faire et savoir-être. Premièrement de la rigueur, j'étais déjà assez organisé mais la prépa m'a permis d'optimiser mon temps. J'ai pu aussi comprendre que si je voulais une école convenable il fallait travailler. A savoir que je n'avais pas d'ambitions très hautes, je voulais surtout une école qui me corresponde. La vision élitiste de la prépa n'était en accord avec mes perspectives et mon tempérament. Enfin, par les cours en prépa "technique" j'ai pu énormément apprendre tant sur des matières comme la comptabilité, le management que sur des matières générales comme le français et les mathématiques. C'était un apprentissage complet.
Si je devais donner un conseil aux futurs étudiants de classe prépa, je dirais qu'il faut de la patience et ne passe démoraliser face aux moments compliqués (rentrer tard le soir, travailler le week-end, préparer les concours, le stress). Le but n'est pas d'avoir la meilleure école possible, c'est surtout que vous alliez dans une école et une ville où vous allez prendre du plaisir. Le plus gros avantage de l'ISTM, c'est la proximité entre les élèves et les professeurs, ils nous accompagnent au mieux et s'adaptent aux perspectives des élèves. Les voyages scolaires en prépa ont été de très bons souvenirs pour moi (Salamanque et Londres). Ne vous mettez pas la pression, il y aura toujours une école pour vous." Jean, promo 2017
Et après ?
Poursuite d'études après la prépa
Les seules écoles reconnues en France et à l'international - Master Grande École (Bac + 5) ------> Master Grande École (BAC + 5)
Une voie d'accès à l'emploi
- Une porte ouverte vers l’emploi !
Nos étudiants intègrent une Grande Ecole de Management reconnue et obtiennent un Master en management. Environ 90% des diplômés obtiennent un emploi en C.D.I dans les 6 mois.
Prépa ISTM ---> École de Management ---> Emploi
- Une formation reconnue par les employeurs
Devenir Manager polyvalent aux compétences larges
Le master délivré par les Grandes Ecoles françaises de management est reconnu dans le monde entier. Les entreprises recrutent massivement les étudiants diplômés des Grandes Ecoles parce qu’ils présentent des compétences larges :
- Capacité d’adaptation à différents postes de managers en France ou à l’étranger avec une aisance dans au moins deux langues étrangères ;
- Capacité d’analyse des situations quotidiennes complexes et variées, rencontrées par tout manager et apporter des solutions innovantes et adaptées aux problèmes rencontrés ;
- Compétences-métier larges et évolutives : gestion des achats, stratégie marketing, marketing digital, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, pilotage d’une « business unit »,...
Contact
- Directrice des Études Pole Eco Gestion
Stéphanie DELARBRE Adresse mail : stephanie.delarbre@ensemble-montplaisir.org
- Responsable Pédagogique CPGE ECT
Nicolas POMMIER Adresse mail : nicolas.pommier@ensemble-montplaisir.org Tél : 06.63.64.48.77
David EXBRAYAT Adresse mail : david.exbrayat@ensemble-montplaisir.org
- Secrétariat
Adresse mail : pes@ensemble-montplaisir.org Tel : 04.75.82.16.90