Présentation
L’Institut Supérieur Technologique Montplaisir, c’est…
- Un environnement moderne
- Un espace dédié à chaque filière
- Des salles de cours spécialisées conçues pour être au plus proche de la réalité professionnelle
- Un espace de travail numérique personnel avec accès à des ressources professionnelles actualisées
Le podo-orthésiste est le praticien spécialiste de l’appareillage du pied.
- Le podo orthésiste travaille sur prescription médicale, il intervient sur des personnes présentant une déficience de la posture et/ou de la marche et/ou du chaussage, quelle que soit son origine, congénitale, maladie, accident, vieillissement. Il réalise l’examen podologique de son patient, il élabore son cahier des charges. Il réalise l’empreinte et prend les mesures du pied du patient, il réalise (ou supervise) les étapes de la fabrication, il procède aux essayages et à la livraison des chaussures sur mesure, des appareillages podo jambier et des semelles orthopédiques . Il assure le suivi du patient.
- Il exerce principalement en entreprise privé. Il se déplace dans des centres spécialisés publics ou privés, où il assiste aux consultations médico techniques (rééducation fonctionnelle, services de diabétologie, service vasculaire…).
- Il intervient principalement dans le champ du handicap. Il établit avec le patient et son entourage un relationnel et une communication adaptés. Il possède un esprit d’initiative, le sens des responsabilités et des qualités commerciales pour gérer et administrer l’entreprise, gestion et administration qu’il assume totalement ou partiellement selon sa situation (travailleur indépendant ou salarié) et selon la taille de l’entreprise. La profession est inscrite au code de la santé publique, l’exercice du métier est soumis à l’obtention du diplôme, le professionnel s’inscrit au registre ADELI de la santé.